LA MAISON FAMILIALE RURALE DE SAINT-FLOUR

La MFR de St-Flour est située dans le Cantal, Auvergne – Rhône Alpes à 2 km de la sortie 28 de L’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier ). Elle accueille des jeunes et des adultes dans 2 secteurs de formation : les métiers du cheval et les métiers du service à la personne et animation.

Taux de réussite 99 %
Expérience 70 ans
Taux de satisfaction 95 %

La MFR est un établissement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Gérée sous forme associative, la MFR est un établissement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ou du Ministère de la Santé et des Sports.

Elle appartient au réseau des 450 Maisons Familiales Rurales de France, Maisons fédérées dans le cadre de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales.

Créée en 1951, elle s’est orientée sur deux axes : les métiers du cheval (pôle hippique) et le service à la personne et animation (pôle sanitaire et social).

La MFR Saint Flour, un cadre de vie unique en région Auvergne – Rhône Alpes.

La MFR est un établissement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

La MFR de Saint-Flour est un établissement de formation mais c’est également un lieu de vie.

Située à Saint-Flour, dans une ville historique installée dans un milieu rural d’une qualité exceptionnelle, la MFR bénéficie d’un environnement propice aux études et à la pratique de l’équitation.

C’est un établissement à taille humaine qui peut accueillir sensiblement 175 élèves. Tout le monde se connait, élèves et enseignants et tous partagent la vie à la MFR. Accueil et suivi personnalisés, climat éducatif familial, apprentissage de la vie en commun, de l’autonomie, de la citoyenneté sont les valeurs de l’établissement.

La MFR est inscrite dans la démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes H+.

La MFR est inscrite dans le programme Erasmus + dans le cadre de la mobilité européenne, elle envisage également de s’inscrire dans le programme ECVET et eTwinning.

Un peu d'histoire

Un peu d’histoire

La MFR existe depuis 1951 mais ce n’est qu’à partir de 1987 que l’orientation vers les formations aux métiers du cheval a été prise.

En 1987, l’équipe dirigeante a profité de la mise en place par le Ministère de l’Agriculture à titre expérimental de quelques centres pilotes de formation aux métiers du cheval, pour organiser la candidature de la MFR pour ces premières formations. Le centre équestre à caractère privé qui existait à la MFR est devenu l’outil pédagogique de la MFR et cette expérience s’est révélée concluante. Elle a totalement modifié la vocation de notre MFR : le centre équestre a été acquis et est devenu partie intégrante de la MFR.

Certification QUALIOPI

Qualiopi est la certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.). Délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, elle est valable sur un cycle renouvelable de 3 ans.

Certification QUALIOPI