+ Les Métiers du cheval

Des débouchés variés

Les formations dispensées à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Flour permettent aux jeunes diplômés de s’orienter dans les différents métiers qui gravitent autour du cheval.

Nombreux, variés, de tous niveaux ils offrent des possibilités de carrières avec des postes qui s’enrichissement au fur et à mesure de l’acquisition de l’expérience, même si, à la sortie des études à la MFR l’orientation prioritaire reste les sports équestres.

Métiers de terrain et de nature, ce sont des métiers de passion et d’engagement.

Amour et compréhension de l’animal, bonne condition physique et endurance, volonté et ténacité sont au nombre des qualités requises pour les exercer. Sont également mises en jeu des connaissances approfondies de l’ensemble de la filière équine, des compétences en gestion des centres d’activité et la maîtrise des outils d’organisation et de communication.

Ce sont des métiers qui allient tradition et modernité et font appel à des compétences polyvalentes, physiques et intellectuelles.


+ Consulter Schéma des Métiers du Cheval MFR St FLOUR


+ Exemples de métiers

Ces métiers se retrouvent principalement dans les secteurs suivants :

Les métiers de l’équitation :

Ils requièrent de multiples compétences, une excellente condition physique et bien sûr un très bon niveau de pratique de l’équitation. Etre cavalier professionnel, nécessite volonté et endurance : c’est un travail qui demande de nombreux entrainements, de la régularité et de la persévérance ; patient, à l’écoute de l’animal, le cavalier cherche à valoriser au maximum le potentiel de chaque cheval. Et autour des cavaliers, de nombreux autres acteurs interviennent dans des métiers variés et complémentaires (préparateurs, soigneurs, organisateurs…).

Les métiers des courses :

Devenir jockey n’est pas offert à tous. Le jockey est un véritable athlète qui s’entraine tous les jours par tous les temps et sur des terrains variés avec son cheval pour amener celui-ci à des performances hors du commun. Mais le jockey n’est pas le seul acteur des courses : préparateurs, soigneurs, entraineurs, responsables d’écurie, organisateurs…de nombreux autres personnes gravitent autour des chevaux dans l’univers des courses.

Les métiers de l’élevage :

La filière équine connait depuis quelques années un nouvel essor : les éleveurs qui ont su faire évoluer leur métier n’y sont pas étrangers. Homme ou femme de terrain, de pratique, l’éleveur connait tout de ses chevaux : il les suit de la naissance jusqu’au moment ou ils sont aptes à répondre aux attentes des différents acheteurs. Car c’est aussi un commerçant et un gestionnaire de centre de production.

Les métiers de l’enseignement des activités hippiques :

Ils ont une grande responsabilité dans la diffusion de l’amour des chevaux et du goût pour la pratique équestre. Ne sont ils pas souvent les premiers accompagnateurs du contact des enfants avec les chevaux ? Pour les exercer il faut avoir le goût du cheval et le goût de l’accueil du public. A l’écoute des chevaux mais aussi des cavaliers, il faut savoir transmettre un savoir-faire, mettre en place des animations, avoir le sens de l’organisation et de la négociation. Capacités de gestion des centres équestres et de communication sont également des qualités nécessaires.

Les métiers de la maréchalerie et des équipements :

Le maréchal ferrant est un professionnel qui assure la ferrure des chevaux ; tout le monde connait. Mais au-delà, de nombreux équipements existent pour les cavaliers et pour les centres équestres. Autant de possibilités de trouver des emplois inattendus et parfois peu connus dans des industries qui servent ces secteurs d’activité en mettant au point des produits spécifiques et adaptés à l’élevage et à la pratique des sports équestres.

+ Nos Atouts

  • L’alternance permet de découvrir de façon pratique, différents métiers tout au long des parcours de formation
  • Nos formations par alternance assurent un excellent taux d’insertion professionnelle.

+ Le Centre Equestre

centre equestre de st flour Une passion commune : les chevaux ... Le cœur de la MFR de ...
> En savoir +

Inscrivez-Vous

Vous souhaitez vous inscrire à la Maison Rurale de St Flour. Pour de plus amples informations concernant les modalités d'incription, coûts de formation...etc consultez les pages ci-dessous :


+ A savoir

  • Excellents taux d’insertion des jeunes à la sortie de la MFR. Pour en savoir + (avec lien vers le schéma « taux d’insertion »)
  • Grande diversité de métiers accessibles à l’issue de la formation.

+ Les Stages

+ Les maîtres de stages, clef de voute de la formation