+ Les maîtres de stages et la formation

Une formation basée sur l'alternance

La formation à la MFR est basée sur l’alternance : les semaines de formation à la MFR alternent avec les semaines de formation pratique en entreprises auprès de maîtres de stages qui accueillent nos élèves pour compléter l’enseignement dispensé à la MFR par une immersion totale dans des situations professionnelles concrètes.

175 élèves tous les ans nécessitent autant de stages annuels pour des durées de 20 semaines en moyenne réparties au cours de l’année scolaires dans des situations professionnelles correspondant aux différents niveaux d’études de nos élèves.

Les maîtres de stages, clef de voute de la formation

Les maîtres de stages revêtent donc une importance considérable pour la MFR et ses élèves.

Etre maître de stage est à la fois un engagement et une responsabilité.

Des engagements et des responsabilités

  • L’engagement est celui de la transmission des connaissances par l’exemple, en prenant le temps nécessaire aux explications, en montrant le geste, l’attitude, la posture, la procédure, en guidant les jeunes, pas à pas, à faire, faire encore et refaire jusqu’à maitriser les gestes professionnels.
  • L’engagement est celui du temps à consacrer aux jeunes, car l’apprentissage des métiers requiert temps et patience pour amener les jeunes, en fonction de leurs âges et niveaux à progresser dans leurs connaissances, à savoir être attentifs aux chevaux et à leurs besoins, à améliorer, par étapes, leurs connaissances, leurs compétences et leurs performances.
  • L’engagement est celui du respect des jeunes, de leur soif d’apprendre mêlée de maladresse, de leur absence de maturité et de savoir faire : s’ils sont en stage auprès d’un professionnel c’est justement parce qu’ils ne savent pas encore, c’est parce qu’ils sont là pour apprendre….par étape, par palier en observant un professionnel et pour faire sous sa direction sous son contrôle progressivement les mêmes gestes que lui. Respect également de leurs capacités émotionnelles et physiques : s’il ne faut pas « adoucir » le métier il faut leur proposer des tâches adaptées à leurs possibilités.
  • La responsabilité est celle d’un bon accueil des jeunes, dans des conditions logistiques correctes mais également affectives : nos élèves, surtout dans les premières années sont jeunes, très jeunes et le départ en stage, loin de leurs repères est une épreuve pour eux, chargée d’angoisse de la nouveauté et de la difficulté des tâches qu’on va leur demander d’accomplir. Bien les accueillir, bien les loger, les inviter si possible à prendre les repas à la table familiale… autant d’éléments pour mettre les jeunes en confiance, confiance dans le maître de stage mais également confiance dans les métiers vers lesquels ils se destinent, et pour qu’ils retirent de ce stage connaissances et confiance qui vont lui permettre de progresser dans l’apprentissage de son futur métier.

Mais nos maîtres de stages, hommes et femmes du monde hippique savent qu’avec les jeunes – comme avec les chevaux – respect, estime confiance et attention sont les conditions de la progression.

 


+ Devenez maitre de stage !

Devenir maitre de stage c’est très simple. Il vous suffit de contacter la MFR et avec vous nous analyserons vos possibilités d’enseignement et d’accueil. En fonction de vos attentes et de votre localisation nous rechercherons si des élèves peuvent venir compléter leur formation auprès des vous.

Déposez une offre de stage.

Pour déposer une offre de stage, envoyez nous (par mail, fax ou courrier ou téléphonez nous) une première information mentionnant, bien sûr vos coordonnées complètes – les vôtres et celles de l’entreprise – et précisez nous :

  • votre activité (centre équestre, écurie de propriétaire, de compétition, élevage…)
  • la nature de vos installations (surfaces, équipements, nombres et caractéristiques des chevaux…)
  • vos possibilités d’accueil de stagiaires (hébergement, nature des activités confiées aux stagiaires, exigence en matière de niveau de pratique de l’équitation…)

Nous prendrons rapidement contact avec vous pour approfondir cette possibilité de collaboration pour la formation de nos élèves et pour étudier en fonction des âges, niveaux de formation de nos jeunes et de la localisation du stage proposé, la possibilité de vous adresser un jeune pour son parcours de formation. Bien sûr nous vous proposerons une convention de stage (nos élèves sont assurés par le centre durant leur séjour dans votre entreprise) pour arrêter les modalités pratiques des stages. Etre maître de stage est à la fois un engagement et une responsabilité : mais c’est également un grand plaisir au dire de nos maîtres de stages, de transmettre son savoir et de participer à la formation des professionnels de demain en leur apportant valeurs et savoir-faire des métiers du cheval. Contactez nous…..

+ Le Centre Equestre

centre equestre de st flour Une passion commune : les chevaux ... Le cœur de la MFR de ...
> En savoir +

Inscrivez-Vous

Vous souhaitez vous inscrire à la Maison Rurale de St Flour. Pour de plus amples informations concernant les modalités d'incription, coûts de formation...etc consultez les pages ci-dessous :


+ Les Stages

+ Les maîtres de stages, clef de voute de la formation