+ BP JEPS Monitorat Equitation

Le BP JEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et des Sports, spécialité Activités Equestres qui est le diplôme qui remplace le BEES, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré, communément appelé Monitorat. La MFR de St Flour est habilitée pour la mention Equitation sur deux sites:

  • Saint Flour
  • Clermont Ferrand

La formation se déroule sur 12 mois, par alternance en centre équestre, de septembre à septembre. Les tests d'entrée et de sélection ont lieu en juin.

 La formation BPJEPS est composée de 10 unités capitalisables (UC) réparties tout au long de l'année en contrôle continu. Les quatre premières sont communes à tous les BPJEPS (communication, compétences professionnelles en stage...), les trois suivantes sont propres aux activités équestres (hippologie et pédagogie du galop 1 à 4) et enfin les UC8 et 9 qui sont propres à la mention (pédagogie du galop 5 à 7 et technique équestre). Il existe des allègements grâce aux équivalences que peuvent donner un Bac Pro "production du cheval" ou CGEH, un AAE (BAP), une CQP ASA, une CEP3...

 

BPJEPS EQUITATION Groupe de Saint Flour  

 

Les stagiaires doivent avoir le galop 7, valider les exigences préalables d'entrée en formation et une expérience en concours d'un niveau amateur dans une des trois disciplines olympiques. Le projet professionnel et la motivation représentent aussi des critères importants. Ils se voient attribués deux chevaux chacun pour l'année: un vieux cheval et un cheval jeune. Le but est de les sortir en concours CSO et de valider l'UC 9 (épreuves de CS, dressage, cross). 

Les semaines alternent les cours à la MFR et le stage:

- mardi, jeudi et vendredi à la MFR

-mercredi et samedi en stage en centre équestre. Les lieux de stage sont choisis et attribués par la MFR. 

Les stagiaires suivent des cours en salle, à cheval et de mise en pratique pédagogique. Le fait d'encadrer un véritable public en centre équestre prépare bien les élèves à leur futur métier. 

 

BPJEPS EQUITATION  Groupe de Clermont Ferrand

 

 Les stagiaires doivent avoir le galop 7, valider les exigences préalables d'entrée en formation et avoir une expérience en concours d'un niveau amateur dans une des trois disciplines olympiques. Le projet professionnel et la motivation représentent aussi des critères importants.

Ils travaillent leurs chevaux avec leur tuteur et si possible possèdent leur propre cheval. La MFR réalise des points étapes en partenariat avec le tuteur pour suivre la préparation de l'UC 9 (épreuve de CSO, dressage, cross). 

Les semaines alternent les cours à la MFR et le stage:

- alternance: les stagiaires sont sur le lieu de stage la plupart du temps, hormis une semaine sur deux où les jeudis et vendredis ils se retrouvent à Pont du Château en formation. 

Alternance: une semaine stage tous les jours et une semaine stage mardi mercredi samedi et jeudi vendredi à Pont du Château

- 5 semaines de regroupement à Saint Flour, du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires (les stagiaires sont logés gratuitement à la MFR).

Les stagiaires suivent des cours en salle, à cheval et de mise en pratique pédagogique. Le fait d'encadrer un véritable public en centre équestre prépare bien les élèves à leur futur métier.

 

 Les plus de la MFR de Saint Flour, les stagiaires BPJEPS participent:

 

- à un stage d'une semaine à Saumur, Ecole Nationale d'Equitation où ils aident à l'organisation d'une compétition internationale et où ils sont encadrés à cheval par les Cadres Noirs

- à des stages techniques dans les 3 disciplines avec des spécialités de renom

- à l'organisation du CSIO au Grand Palais à Paris 

- à des stages d'ouverture: voltige, baby poney, comportement du cavalier, marketing, communication...

- à des compétitions officielles (CSO, dressage)

 

 

Comment entrer en formation BPJEPS à Saint Flour ou Clermont?

 

Etape 1: valider les exigences préalables à l'entrée en formation ou avoir une équivalence (CEP2, Bac Pro CGEA ou CGEH, AAE, CQP ASA)

 

- un parcours de CSO

- une reprise de dressage

- un travail a pied (tirage au sort: longues rênes ou longes)

Ces tests doivent être préparés avec sérieux car s'ils ne sont pas validés en entier, la personne ne peut pas entrer en BPJEPS. La MFR les organise en Juin mais les candidats peuvent les passer n'importe où en France s'ils le souhaitent. Une attestation de réussite sera délivrée par Jeunesse et Sports.

Le jour de ces tests le candidat doit se présenter OBLIGATOIREMENT avec:

- photocopie de la carte d'identité: 18 ans et plus

- diplôme du PSC1 (secourisme)

- certificat médical d'aptitudes à la pratique et l'enseignement de l'équitation 

 

Etape 2: la sélection de la MFR

 

Les conditions d'admission pour le BPJEPS mention équitation:

- les candidats doivent être titulaires d'un niveau IV et posséder une solide expérience professionnelle dans le secteur équestre

- avoir 18 ans et plus

- avoir le galop 7 et une licence de compétition minimum Amateur 4

-avoir un projet professionnel solide, source de motivation

La MFR sélectionne ses candidats sur un parcours d'obstacles, une reprise de dressage, du travail à pied, un écrit de connaissances générales équestres, un test pédagogique sur le terrain,; un entretien avec les formateurs et la direction de la MFR. 

Le jour de la sélection, le candidat doit se présenter OBLIGATOIREMENT avec:

- la feuille de prescription POLE EMPLOI (plus de 25 ans) ou de la mission locale (moins de 25 ans)

-photocopie de la licence

- photocopie de l'attestation de la carte vitale 

 

 

Financement de la formation

 

  Le stagiaire est salarié(e) ou patron de son entreprise 

 

 1/ Congé Individuel de Formation CIF

 

CONDITIONS 

  • être salarié en CDI en CDD ou en mission Intérim
  • justifier de 24 mois d'ancienneté consécutifs ou non
  • n'être ni fonctionnaire ni agent public

 

DEMARCHES

  Le stagiaire doit entamer ses démarches bien avant son entrée en formation, s'adresser à son employeur et au FAF auprès duquel il cotise.

 

2/ Contrat de professionnalisation

 

 CONDITIONS

  • jeunes de 16 à 25 ans révolus
  • demandeur d'emploi de 26 ans et plus

 

DEMARCHES

  L'employeur retourne le dossier de demande de prise en charge complété par toutes les parties (employeur, candidats, organismes de formation) à son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec la convention de formation de la MFR.

Attention si l'OPCA ne prend pas en charge la totalité du cout de la formation, le solde sera obligatoirement à la charge de mon employeur (code du travail art L981).

 

3/ Prise en charge par un OPCA

 

CONDITIONS

  L'employeur, le club, l'association du stagiaire cotise auprès d'un OPCA (AGEFOS PME, UNIFORMATION, FAFSEA, VIVEA...)

 

DEMARCHES

  L'employeur effectue les démarches de demande de prise en charge de formation avant l'entrée en stage.

 

Le stagiaire est demandeur d'emploi Auvergnat

 

Financement Conseil Régional Auvergne: finance la totalité des frais pédagogiques.

 

CONDITIONS

  • être demandeur d'emploi libre de tout engagement envers un employeur
  • résider en Auvergne (pour les candidats hors région nous contacter)
  • sortir de formation initiale depuis au moins 6 mois et être suivi(e) par la mission locale (pour les moins de 25 ans) ou le pole emploi (plus de 25 ans) depuis plus de 3 mois (dérogation possible)

 

DEMARCHES

 Après sa réussite aux tests de sélection et si le stagiaire répond aux conditions, la MFR s'occupera de toutes les démarches liées au financement de sa formation. 

 

REMUNERATION

Les stagiaires ont la possibilité d'obtenir une rémunération, ce qui leur permet d'assurer les frais inhérents à la formation (hébergement, nourriture, déplacements vers les lieux de stage). En fonction de ce que la personne a occupé comme emploi avant l'entrée en formation , elle touchera entre 350 et 800 euros par mois.

 - Si le stagiaire ne perçoit aucun revenu de Pole Emploi (allocation de retour à l'emploi ARE), il peut bénéficier d'une rémunération du Conseil Régional d'Auvergne dans la limite des places disponibles.

- si le stagiaire a des droits ouverts à Pole Emploi, il les conserve tout au long de sa formation.

 

 

 

Pour tous renseignements contactez Eric Beneventi  ou Elodie Paran, Instructeurs responsables de cette formation au 04 71 60 07 62 ou  mfr.saint-flour@mfr.asso.fr


+ Consulter


+ Téléchargez nos plaquettes

+ Durée

Durée pouvant varier en fonction d’allègements que certains candidats peuvent obtenir : de 1200 à 1700 h dont plus de la moitié en stage.

+ Le Centre Equestre

centre equestre de st flour Une passion commune : les chevaux ... Le cœur de la MFR de ...
> En savoir +

Inscrivez-Vous

Vous souhaitez vous inscrire à la Maison Rurale de St Flour. Pour de plus amples informations concernant les modalités d'incription, coûts de formation...etc consultez les pages ci-dessous :


+ Les Stages

+ Les maîtres de stages, clef de voute de la formation