+ La vie à la MFR de Saint-Flour

Des infrastructures et un cadre de qualité

Exceptés les élèves en parcours BTS qui ont le statut étudiant et les adultes en formation BJ JEPS qui pour la plupart résident en ville, nos élèves habitent à la MFR durant les semaines de formation.

L'internat a été conçu pour offrir aux élèves des conditions d'études optimales et des conditions de vie très agréables au quotidien.

Totalement rénové en 2008, il comporte 30 chambres accueillant chacune de 3 à 6 élèves. Ces chambres vastes, claires et bien agencées sont toutes équipées de sanitaires spacieux avec douches, lavabos et WC. Rangements divers permettent à chacun de nos élèves de ranger ses affaires personnelles et de disposer d'un lieu de vie agréable.

Et comme on se dépense beaucoup à la MFR en particulier avec les activités hippiques, le réfectoire accueille les élèves - et les enseignants - midis et soirs pour des repas conviviaux et élaborés avec la plus grande attention : avec l'aide d'une diététicienne, en ayant recours aux maximum aux produits frais produits localement, notre « chef » prépare des repas de qualité (et en quantité) appréciés par tous.

Notre internat est ouvert 365 jours par an !
Le Centre Equestre avec ses 35 chevaux nous oblige à une présence permanente, tous les jours de l'année. Nos chevaux ne connaissent pas les jours fériés !

Après l'effort le réconfort ...

Et si l'on vient pour étudier à la MFR de Saint-Flour, une part importante est réservée aux loisirs en dehors des temps d'études.

Salle de jeux avec jeux de société, table de ping-pong, babyfoot..., salle de télévision, salles de réunion, salle de musique, Centre de Documentation et d'Information pour la lecture, salle d'informatique équipée de 13 postes complets, avec bien sûr accès Internet en haut débit, sont à la disposition des élèves. A noter que l'ensemble de l'établissement est en WIFI.

Et les élèves peuvent également consacrer une partie de leurs temps libre, en dehors des temps prévus dans la formation, au centre équestre et aux chevaux.

Des élèves impliqués dans la vie de la MFR

Comme ils participent à la vie et à l'entretien du centre équestre, les jeunes participent à la vie et à l'entretien de l'internat.

Actifs, impliqués, ils apprennent à vivre ensemble, à travailler ensemble et à partager lieux de vie et des activités. Un excellent apprentissage de la vie en société avec à la clef, des amitiés fortes et durables, pour beaucoup des amitiés pour la vie.

Et comme la MFR est à Saint-Flour, les élèves peuvent profiter d’un environnement exceptionnel pour promenades et activités sportives d’extérieur : beaucoup sont inscrits dans divers clubs sportifs de Saint-Flour et peuvent pratiquer régulièrement leurs sports favoris. Des sorties ski sur les pistes du Lioran sont au programme tous les hivers et des sorties à la patinoire de Clermont Ferrand sont organisées régulièrement tout au long de l’année.

Soirées cinéma en ville, sortie hebdomadaire au centre Aqualudique de Saint-Flour, sorties billard, sortie Musées à Clermont-Ferrand … les occasions de sorties et de loisirs ne manquent pas à la MFR.


+ Le Centre Equestre

centre equestre de st flour Une passion commune : les chevaux ... Le cœur de la MFR de ...
> En savoir +

Inscrivez-Vous

Vous souhaitez vous inscrire à la Maison Rurale de St Flour. Pour de plus amples informations concernant les modalités d'incription, coûts de formation...etc consultez les pages ci-dessous :


+ Les Stages

+ Les maîtres de stages, clef de voute de la formation