+ La Maison Familiale Rurale de Saint-Flour

Un établissement de formation privé géré sous forme associative

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Flour est un établissement de formation, privé, laïque qui propose un parcours de formation complet de la 4ème jusqu’au BTS et au Monitorat d’activités équestres préparant les jeunes à différents métiers, tous consacrés au cheval.

Gérée sous forme associative, la MFR est un établissement sous tutelle du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, sous contrôle du Ministère de la Santé et des Sports. En outre une convention de formation est signée avec le Conseil Régional d’Auvergne pour la mise en œuvre des formations adultes.

Elle appartient au réseau des 450 Maisons Familiales Rurales de France, Maisons fédérées dans le cadre de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales.

Créée en 1951, elle s’est spécialisée sur les formations aux métiers du cheval en 1987 et est devenue depuis cette date un des centres les plus complets de formation aux métiers du cheval et aux sports équestres

Elle prépare les élèves aux diplômes d’Etat, Brevet des Collèges, CAPA Soigneur d'équidés, Baccalauréat professionnel Gestion Entreprise Hippique et B.T.S Analyse et Conduite des systèmes d’exploitation.

Elle prépare également au Monitorat BP JEPS activités équestres, mentions Equitation et Tourisme Equestre en CIF ou contrat pro, ainsi qu'au DEJEPS.

Des formations mettant en pratique les connaissances acquises

La formation est basée sur l’alternance, clef de voute du projet pédagogique de la MFR de Saint-Flour.

Les semaines de formation à la MFR alternent avec les semaines de formation pratique en entreprises.

Pratique, opérationnelle, cette forme de formation convient particulièrement aux jeunes qui recherchent du concret et est le meilleur gage d’une bonne insertion professionnelle à la fin des études.

Organisée sous forme associative, Association loi 1901 sans but lucratif, la MFR fait une large place aux parents qui sont adhérents de l’Association et qui prennent part aux Assemblées Générales : ainsi ils participent aux orientations de la MFR et sont des partenaires actifs de l’éducation de leurs enfants.

Pour dispenser ces formations, la MFR de Saint-Flour s’appuie sur une équipe pédagogique compétente, motivée, soudée autour de sa passion du cheval et l’envie de transmettre aux élèves connaissances et valeurs du monde de l’équitation et de cheval.

La MFR Saint Flour, un cadre de vie unique

La MFR de Saint-Flour est un établissement de formation mais c’est également un lieu de vie.

Sise à Saint-Flour, dans une ville historique installée dans un milieu rural d’une qualité exceptionnelle, la MFR bénéficie d’un environnement propice aux études et à la pratique de l’équitation.

C’est un établissement à taille humaine qui peut accueillir sensiblement 175 élèves. Tout le monde se connait, élèves et enseignants et tous partagent la vie à la MFR. Accueil et suivi personnalisés, climat éducatif familial, apprentissage de la vie en commun de l’autonomie, de la citoyenneté sont les valeurs de l’établissement.


+ En savoir +

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents ci-dessous :

+ Nos atouts

  • Un centre équestre intégré, réservé aux élèves
  • Une localisation rurale dans un site exceptionnel.
  • Un réel savoir faire dans la formation aux métiers du cheval (25 ans d’expérience !)
  • Des partenariats actifs avec les acteurs du monde du cheval

+ Le Centre Equestre

centre equestre de st flour Une passion commune : les chevaux ... Le cœur de la MFR de ...
> En savoir +

Inscrivez-Vous

Vous souhaitez vous inscrire à la Maison Rurale de St Flour. Pour de plus amples informations concernant les modalités d'incription, coûts de formation...etc consultez les pages ci-dessous :


+ Les Stages

+ Les maîtres de stages, clef de voute de la formation