Parcours 4° et 3° enseignement agricole

Niveau d'entrée

  • Entrée en 4ème : sur dossier & niveau d’équitation Galop 2/3
  • Entrée en 3ème : sur dossier avec un niveau d’équitation Galop 4.

ADMISSION

  • Entretien de validation des motivations et semaine de test probatoire durant l’été pour les candidats non issus de la MFR.

Validation

  • Diplôme National du Brevet série Technologique.

Objectifs du Parcours 4° et 3° enseignement agricole

La MFR accueille les élèves à partir de la 4ème.

Grâce à une formation en alternance (50% du temps en stage en entreprise et 50% du temps en centre de formation) des jeunes qui peuvent parfois être un peu découragés dans l’enseignement classique peuvent trouver ou retrouver à la MFR le goût des études. Ils vont pouvoir ensuite poursuivre une scolarité courte ou longue – jusqu’au BTS – selon leurs souhaits et s’insérer ensuite facilement dans la vie professionnelle.

Pourquoi venir faire votre formation à la MFR St-Flour

  • Suivi individuel
  • Étude encadrée
  • Voyage d'étude
  • Participation à des manifestations équestres, d'envergure nationale et internationale
  • Sortie culturelle et gastronomique
  • Journée ski à la station du Lioran

Programme de la formation 4° et 3° enseignement agricole

Matières Générales Français, histoire et géographie, anglais, éducation civique
Matières Scientifiques Mathématiques, physique et chimie, biologie, informatique
Matières Professionnelles Accueil et vente en milieu agricole et para-agricole, connaissance de l’animal
Equitation Préparation et passage des Galops. En fin de 3ème l’idéal est d’être au niveau Galop 5.

Stages en entreprises

28 semaines de stages en entreprise complètent la formation dispensée à la MFR.

Poursuite des Etudes

A l’issue de la 3ème les élèves peuvent continuer leurs études à la MFR, en classe CAPA Palefrenier Soigneur ou en Seconde Professionnelle Production Animale. Ils peuvent également s’orienter vers d’autres secteurs, CAP ou autres classes de seconde professionnelle ou poursuivre leur formation dans le cadre de l’apprentissage.

Témoignages / Avis

> Consulter tous les avis