Le centre équestre de la MFR de St-Flour

Un centre équestre centre labellisé Ecole Française d’Equitation par Cheval Qualité France (CNEFE) pour l'appréhender de manière concrète les métiers du cheval

Le centre équestre de la MFR de St-Flour

Une passion commune : les chevaux ...

Le cœur de la MFR de Saint-Flour bat au centre équestre et toute la vie de la MFR s’organise autour de lui : 170 élèves, 8 enseignants diplômés et personnels de la MFR constituent une communauté animée par la même passion du cheval.

Le centre équestre compte 35 chevaux exclusivement réservés pour la formation des élèves. Ils appartiennent à la MFR et en constituent l’outil pédagogique vivant, précieux, attachant qui est l’objet des soins constants des enseignants et des élèves : leur santé, leur confort sont nos priorités.

C’est pour eux que le centre équestre est ouvert 365 jours par an et que l’activité ne s’arrête jamais. Les jeunes sont les acteurs essentiels du centre équestre, encadrés par des instructeurs ils apprennent à gérer une structure et sa cavalerie.

Tous les ans le centre équestre se porte acquéreur de jeunes poulains d’éleveurs : le débourrage des jeunes poulains est réalisé par nos élèves sous la conduite des enseignants. Tous nos chevaux sont dressés au centre.

Ils se répartissent en 3 piquets :

  • 20 chevaux d’instruction
  • 4 poulains de 3 à 6 ans pour les sessions de débourrage
  • 14 chevaux de compétition (réservés à AAE, CQPAS, BPJEPS, DEJEPS).

Les élèves se doivent de pratiquer l’équitation et toute la formation est dispensée par nos enseignants : le centre est labellisé Ecole Française d’Equitation par Cheval Qualité France (CNEFE). 

Des équipements pour l'apprentissage de toutes les disciplines

L’équipement du centre est très complet et permet l’apprentissage de toutes les disciplines : manège couvert de 800 , carrière d’obstacles de 2 400 , terrain de cross…tout est réuni à la MFR pour préparer nos élèves aux pratiques équestres variées, concours complet, saut d’obstacles, hunter….

Bien sûr boxes, selleries, stockage pour le fumier et stockage pour l’alimentation complètent l’équipement du Centre équestre.

Le centre dispose en outre de matériel complet pour assurer le déplacement des chevaux et des cavaliers - van et véhicules divers pour le transport des chevaux et des élèves pour les participations aux concours, camions avec sellerie incorporée - et d’un tracteur pour les manipulations et travaux divers au centre.

Ils participent tous les jours à l’entretien du centre et de ses pensionnaires : nettoyage des boxes, soins quotidiens ou exceptionnels aux chevaux, repas des chevaux, mises au pré, promenade, dressage, préparation aux concours hippiques…

De nombreux travaux pratiques sont réalisés sur le site équestre.

Une équipe pédagogique :

3 instructeurs BEES2, 1 DEJEPS Dressage, 5 moniteurs (BEES1 ou BPJEPS).

Un Peu d'histoire :

La MFR existe depuis 1951 mais ce n’est qu’à partir de 1987 que l’orientation vers les formations aux métiers du cheval a été prise.

En 1987, l’équipe dirigeante a profité de la mise en place par le Ministère de l’Agriculture à titre expérimental de quelques centres pilotes de formation aux métiers du cheval, pour organiser la candidature de la MFR pour ces premières formations. Le centre équestre à caractère privé qui existait à la MFR est devenu l’outil pédagogique de la MFR et cette expérience s’est révélée concluante. Elle a totalement modifié la vocation de notre MFR : le centre équestre a été acquis et est devenu partie intégrante de la MFR. 

 

Et que deviennent les vieux chevaux du centre ?

Ils sont placés chez des particuliers pour promenades paisibles… Vous ne serez pas surpris d’apprendre que bien souvent ce sont d’anciens élèves qui ont noué de vraies histoires d’amour avec nos chevaux qui s’en portent acquéreurs…. 

Actualités

Préinscription ?

Télécharger directement le dossier de candidature, l'imprimer et nous le retourner dûment rempli

Témoignages / Avis

> Consulter tous les avis